Comment exploiter la courbe obtenue pour déterminer précisément le volume à l'équivalence ?
Le volume à l'équivalence, noté `V_"E"`, est l'abscisse d'un point situé dans le saut de pH, appelé point d'équivalence. Deux techniques d'exploitation de la courbe permettent de déterminer ce volume à l'équivalence : la méthode des tangentes et la méthode de la dérivée du pH par rapport au volume de solution titrante ajouté.
Méthode des tangentes
La première méthode est celle des tangentes parallèles, usuellement abrégée en méthode des tangentes, qui se réalise ainsi :
Dans le cas du contrôle du titre massique en acide éthanoïque noté \(\text{AH}\) d'un vinaigre commercial, on obtient un volume à l'équivalence `V_"E"=13,71\ "mL"`.
Méthode de la dérivée du pH
La seconde méthode est celle de la dérivée du pH par rapport au volume, usuellement abrégée en méthode de la dérivée. Si cette courbe, d'expression \(\frac{\text{dpH}}{\text{d}V_\text{NaOH}}=f(V_\text{NaOH})\), n'est pas fournie, il faut tout d'abord la tracer à l'aide d'un logiciel comme Regressi. Le volume à l'équivalence se détermine quand le graphe \(\frac{\text{dpH}}{\text{d}V_\text{NaOH}}=f(V_\text{NaOH})\) passe par un extremum.
Pour obtenir `V_"E"`, il faut donc :
Dans le cas du contrôle du titre massique en acide éthanoïque noté d'un vinaigre commercial, on trouve un volume à l'équivalence `V_"E"=13,69\ "mL"`.
Les deux méthodes permettent d'obtenir la même valeur de volume à l'équivalence. La seconde est à utiliser préférentiellement à la première.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 